"Notre maison brûle..." Le réchauffement climatique et ses multiples conséquences sur l'ensemble de la biodiversité, nos habitats et nos civilisations représente la source d'une anxiété bien spécifique, pouvant notamment s'accompagner d'épisodes dépressifs de plus en plus fréquents et sévères. Pour tenter de mieux comprendre l'éco-anxiété ou solastalgie, voici une possible définition de ses enjeux et ses symptômes, à partir d'un article récent (octobre 2019) du site français de référence anxiete.fr complété/modifié par mes notes en italique issues de mes lectures et réflexions sur cette problématique et l'écologie plus généralement. Une nouvelle forme clinique d’anxiété semble se dessiner, l’éco-anxiété ou solastalgie, considérée par certains experts comme le prochain grand mal du siècle. La cause de cette anxiété, le réchauffement climatique et les inquiétudes grandissantes vis-à-vis de la santé de la planète.
Les experts du climat sont de plus en plus alarmistes sur les conséquences à venir du dérèglement climatique observé depuis quelques décennies. De tels messages suscitent des réactions diverses au sein de la population, par exemple :
La dépression verte reconnue aux USA L’éco-anxiété, encore appelée la dépression verte, est une forme récente d’anxiété, suscitée par les conséquences prochaines annoncées du réchauffement climatique :
Aux USA, l’éco-anxiété a pris ces dernières années une telle ampleur qu’une nouvelle discipline médicale a été créée, l’éco-psychologie. Pour l’instant, en Europe, l’éco-anxiété est peu reconnue et peu prise en compte. Aucun chiffre n’a été à ce jour publié concernant le nombre de personnes souffrant de ce nouveau mode d’anxiété. Des éco-anxieux, futurs éco-citoyens Comment se manifeste l’éco-anxiété ? Les symptômes décrits sont multiples et variables selon les individus :
Face à l’éco-anxiété, les spécialistes recommandent une prise en charge des troubles anxieux, associée à une mise en valeur de la richesse de la nature. En favorisant le lien des éco-anxieux avec la nature, via le land art, le modelage à l'argile, l'écriture en plein air ou encore la zoothérapie, il est possible de soulager une partie de leurs angoisses. Une autre piste intéressante pour ces personnes est l'investissement pour une cause écologique et sociétale, ou rejoindre des groupes de réflexion et/ou d'action. Les éco-anxieux peuvent ainsi devenir des éco-citoyens. La section commentaire est fermée.
|
Toutes les images de créations plastiques et tous les textes (hors citations et extraits d’ouvrages) publiés sur ce blog sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être copiés ni utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation.
Catégories
Tout
Archives
Avril 2021
|