Figure emblématique du post-freudisme européen, en particulier après la Seconde guerre mondiale, le pédopsychiatre et psychanalyste britannique Donald Woods Winnicott marque encore aujourd'hui les esprits grâce à ses apports théoriques majeurs au travail thérapeutique avec les enfants et à la question des liens mère-nourrisson. Sorte d'oeuvre-somme ambitieuse, La Nature Humaine représente pour son auteur (jusqu'à sa mort en 1971) des années de recherche, de réflexion et d'écriture dédiées au développement humain, dans une vision unitaire de l'être valorisant les connexions entre le corps, le psychisme et le mental. Ce livre s'appréhende comme une quête du vrai self érigé en objectif absolu de toute personne souhaitant atteindre un épanouissement véritable et global. Si le concept de nature humaine interpelle, il peut être pertinent de s'interroger sur sa place au coeur même de la psychanalyse, dans ce qu'elle peut dire des individus et de "l'humanité" plus généralement. Winnicott n'est pas étranger ou insensible à la tradition philosophique de son pays et s'inscrit dans l'idée d'une définition de l'histoire humaine attentive à l'empirisme, au "common sense" et à l'ancrage pragmatique des théorisations. Sa pensée psychanalytique à l'origine de ses notions clés (phénomènes transitionnels, la "mère suffisamment bonne", la fonction du jeu et de la créativité chez l'enfant, le self situé au-delà de la tripartition des instances freudiennes, la crainte de l'effondrement, sa clinique des états-limites liée au psyché-soma...) n'a cessé d'interroger simultanément les germes et les conséquences d'une telle nature humaine, sans jamais verrouiller le débat. Ni finaliste à la "sauce" aristotélicienne, ni anti-finaliste à la David Hume (grand penseur des Lumières écossaises), l'approche de Winnicott mêle métapsychologie sophistiquée, éclairage anthropologique et intuition non quantifiable. Morceaux choisis... (ayant une influence sur ma propre démarche de thérapeute)
"[...] cette dissection du développement en stades est très artificielle. En fait, l'enfant humain est à tous les stades tout le temps, même lorsqu'on peut dire qu'un stade est dominant." "Plus l'enfant est subjectif et moins il prend le risque de devoir modifier l'image de la mère. Moins il est subjectif et plus il profite des véritables qualités de personnes différentes, moins il prend de risques et se prépare à souffrir sérieusement quand il aura à affronter la perte." "L'angoisse de castration est ce qui rend l'enfant capable de continuer à vivre, ou de permettre au père de vivre." "[...] le complexe d'Oedipe a une valeur économique dans la description de la première relation interpersonnelle sous la conduite des pulsions. Les fonctionnements du corps et du fantasme sont tous deux impliqués." "Avec l'arrivée de ce qu'on appelle la période de latence, l'enfant n'a plus à concilier tension pulsionnelle et développement, il peut souffler pendant quelques années, tout en continuant, dans son monde intérieur, à faire les expériences de ce qui a été vécu, observé et imaginé pendant la phase précoce de la dominance pulsionnelle génitale." "Les problèmes d'ambivalence inhérents à l'enfance parviennent à une solution à travers l'élaboration imaginative de toutes les fonctions ; sans le fantasme, l'expression crue des appétits et de la sexualité et de la haine serait la règle. De ce point de vue, le fantasme s'avère la caractéristique humaine, la substance de la socialisation et de la civilisation même." "Le succès des représentations et actes réparateurs a pour résultat l'enhardissement du tout-petit à accueillir de nouvelles expériences pulsionnelles ; l'inhibition est moindre, ce qui enrichit les conséquences de l'expérience pulsionnelle." "La compréhension que le monde existe avant l'individu se fera peu à peu, intellectuellement, mais le sentiment demeurera que le monde a été une création personnelle."
"[...] la complexité est une chose qui croît naturellement et qui a une base simple." "La conception de la nature de l'être humain comme membrane limitante avec un dedans et un dehors, est en même temps un dessin que l'enfant peut faire du self, ou d'un semblable. [...] c'est exactement là que l'expression de psyché-somatique commence à prendre une signification particulière." "Le faux self s'organise pour garder le monde sur le qui-vice, tandis qu'un autre et vrai self se cache au loin et donc se protège." "Dans la psychiatrie de l'adulte, le terme de dépersonnalisation est employé pour décrire la perte de la relation entre la psyché et le soma." "La 'norme' réunit à la fois une attente de la persécution et une expérience des soins qui en protègent." "Il n'est pas nécessaire de postuler à l'origine un état de chaos. Le chaos est un concept qui transporte avec lui l'idée d'ordre ; et l'obscurité non plus n'est pas là à l'origine puisqu'elle sous-entend la lumière. Au début, avant que chaque individu ne crée le monde à nouveau, il y a un état naturel d'existence, et l'aube d'une conscience de la continuité d'être et de la continuité d'existence dans le temps. Le chaos arrive d'abord dans l'histoire du développement émotionnel de l'individu avec les interruptions réactionnelles d'existence, particulièrement quand elles durent trop longtemps." |
Toutes les images de créations plastiques et tous les textes (hors citations et extraits d’ouvrages) publiés sur ce blog sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être copiés ni utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation.
Catégories
Tout
Archives
Avril 2021
|