ASTRID KAROUAL • ART-THÉRAPEUTE PSYCHOPRATICIENNE ANALYTIQUE MÉDIATRICE ARTISTIQUE
  • ACCUEIL (QUI SUIS-JE ?)
  • CONTACT
  • PRATIQUES & RÉFLEXIONS (BLOG)
  • LINKEDIN
  • ACCUEIL (QUI SUIS-JE ?)
  • CONTACT
  • PRATIQUES & RÉFLEXIONS (BLOG)
  • LINKEDIN

MÉTAMORPHOSE(S) AVEC LES ARTS PLASTIQUES

20/2/2021

 
Dans un parcours art-thérapeutique plastique, le principe de métamorphose peut se retrouver dans un travail en série ou « sériation » autour d’une même thématique ou d’un même objet/personnage, en peinture ou aux pastels secs, voire en technique mixte, sur un petit ou moyen format, plutôt destiné 21 aux adultes en bonne condition physique.
​Un exercice centré sur l’évolution d’un même arbre à travers les différents moments de la journée ou les saisons, et toutes les nuances de couleurs et de formes occasionnées, guide la personne séance après séance (un « épisode » par session) dans une démarche progressive et profonde de relecture et de réappropriation de son histoire. Choisissant l’ambiance de départ de la série, pleinement investi physiquement et émotionnellement dans sa production, le bénéficiaire transporté par sa créativité persévérante est acteur de son avancée thérapeutique, vers une résolution potentielle, en particulier s’il souffre de dépression. Il ne subit plus seulement les éléments de son existence qui le freinent ou le fragilisent, il les appréhende sur le papier par la création picturale.​
Si la figure de l’arbre est récurrente en art-thérapie et dans les sciences humaines et sociales en général, sans omettre la philosophie, c’est parce qu’elle permet aisément une symbolisation éloquente de l’ancrage de la personne dans sa vie et le monde sans s’encombrer d’hypothèses verbales psychanalytiques. Forme simple, familière et pourtant singulière, l’arbre parle de lui-même, pour lui-même.
​À ce sujet, Henri Matisse aimait citer ce vieux proverbe chinois qui pourrait définir la dimension (re)constructive de l’art-thérapie : « Quand on dessine un arbre, on doit au fur et à mesure sentir qu’on s’élève. » (Matisse on Art, Jack Flam, University of California Press, 1995).
Photo
Photo
Un arbre réalisé avec différents bleus (peinture « humide en humide », format A3)
    Toutes les images de créations plastiques et tous les textes (hors citations et extraits d’ouvrages) publiés sur ce blog sont soumis au droit d'auteur et ne peuvent être copiés ni utilisés de quelque manière que ce soit sans autorisation. 

    Catégories

    Tout
    Biblio
    Histoire
    Réflexion
    Sur Le Terrain
    Théorie

    Flux RSS

    Archives

    Avril 2021
    Février 2021
    Octobre 2020
    Avril 2020
    Mars 2020
    Février 2020
    Janvier 2020
    Décembre 2019
    Octobre 2019
    Juillet 2019
    Février 2019
    Novembre 2018
    Septembre 2018
    Août 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web unique avec des modèles personnalisables.